En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eau : une note technique précise le suivi des substances chimiques dans le biote

Eau  |    |  Albane CantoActu-Environnement.com

Le ministère de la Transition écologique a publié une note technique précisant la mise en œuvre du suivi des substances de l'état chimique des eaux de surface dans une nouvelle matrice de surveillance, le biote. Elle précise les modalités de suivi pour le second cycle (2016-2021) de la directive cadre sur l'eau 2013/39/UE (DCE).

Pour rappel, le suivi de douze nouvelles substances avait été ajouté à la liste des 33 substances prioritaires à suivre dans l'eau en 2013, modifiant la DCE et la directive sur les normes de qualité environnementale.

Compte tenu des coûts et des prélèvements nécessaires de poissons, la direction de l'eau et de la biodiversité du ministère a décidé de déployer ce suivi sur une partie seulement du réseau de contrôle de surveillance (RCS) : 140 stations cours d'eau et 130 stations plans d'eau ont été retenus pour les poissons. Pour les invertébrés, le suivi se fera sur 25% du RCS en eau de surface continentale. Pour chaque campagne, entre 8 et 10 poissons de taille homogène seront prélevés. Pour le suivi des invertébrés, le ministère conseille de recourir à des gammares encagés pendant trois semaines.

Onze substances seront recherchées dans ce biote, dont cinq introduites par la directive modifiée en 2013. En complément, le chlordécone sera suivi dans les Antilles, dans les eaux de surfaces continentales et dans les eaux littorales. Cependant, pour les bassins d'outre mer, une note spécifique complète sera publiée.

Les résultats de ce suivi sont pris en compte pour l'évaluation de l'état des eaux en fin de second cycle.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…