En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un second éco-quartier verra le jour à Strasbourg en 2012

Après le projet ''Danube'' et ses 500 à 700 logements prévus pour 2011, la Ville de Strasbourg lance son second projet d'éco-quartier. Appelé ''Quartier de la Brasserie'' à Cronenbourg ce projet de 450 logements devrait voir le jour en 2012.

Aménagement  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La ville de Strasbourg a annoncé le 3 février la mise en place d'un second projet d'éco-quartier qui sera installé sur l'ancienne friche industrielle de la brasserie Kronenbourg, à Cronenbourg.

Ce projet appelé ''Quartier de la Brasserie'', s'inscrit dans un plan pilote pour l'est de la France conçu par la communauté urbaine de Strasbourg qui veut ''construire la ville de demain'' en respectant l'environnement. Nous n'avons plus le droit de construire la ville comme il y a 10 ans, a indiqué l'adjoint à l'urbanisme, Alain Jund (Verts) pour qui la lutte contre le changement climatique doit aussi se faire au niveau local.

30% de logements sociaux

Rappelons qu'un premier projet d'éco-quartier appelé ''Danube'', comprenant 500 à 700 logements devrait voir le jour en 2011 dans la ville de Strasbourg. Annoncé en octobre dernier, ce projet pilote situé dans la ZAC Danube à proximité du port du Rhin, recouvre une ancienne zone industrielle qui a nécessité sa dépollution par Gaz de France avant cession à la collectivité.

Comme pour ce premier projet, le nouveau ''Quartier de la Brasserie'' doit répondre aux urgences environnementales et sociales, a souligné Alain Jund. L'éco-quartier, dont le chantier doit débuter en 2010, comprendra 450 logements, répondant pour moitié d'entre-eux aux exigences HQE (Haute Qualité Environnementale). 30 % des logements seront sociaux et 5 % seront réservés à l'accession sociale à la propriété.

Plusieurs niveaux de performance énergétique

L'éco-quartier accueillera notamment des bâtiments répondant à différentes normes de performance énergétique. Ainsi certains bâtiments répondront au label de très haute performance énergétique (THPE) et consommeront 30% d'énergie en moins par rapport à la réglementation thermique (RT) 2005, soit une consommation moyenne de 80 kW/m2/an. D'autres bâtiments répondront au label ''basse consommation'' BBC2005. Ce label est attribué aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWh/m2/an. Le projet prévoit également la construction d'un bâtiment à énergie positive produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Un réseau de chaleur alimenté par pompe à chaleur eau/eau sera en outre mis en place. Le besoin de production se situe en 1,5 et 2 MW pour les 450 logements. La ville et la Société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg (Sers), propriétaire du terrain, entendent limiter les nuisances sonores de la voie ferrée qui jouxtera l'éco-quartier, et indiquent réfléchir à l'implantation du bâti et travailler sur l'isolation acoustique des bâtiments. La place de la voiture sera par ailleurs limitée avec la mise en place d'un quartier prioritaire ''piétons'', une offre de service pour l'auto-partage ou encore une réduction du nombre de places de stationnement des véhicules.

Le ''Quartier de la Brasserie'' devrait ainsi voir le jour en 2012. Parce qu'il souhaite refaire rêver à la ville et créer des quartiers où il fait bon vivre, le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) ambitionne de créer plusieurs autres éco-quartiers sur son territoire, de l'ordre de 100 à 300 logements, y compris dans des quartiers défavorisés.

Réactions3 réactions à cet article

 
eco quartier énergie

pourquoi réaliser des logements livrable en 2012 et répondant à la TPHE, alors que fin 2012, la loi issue du grenelle de l'environnement imposera les performances BBC?

FEBAOS | 11 février 2009 à 12h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:eco quartier énergie

Les normes de la BBC auraient put être prises en compte mais ce n'est pas le cas.Il faut dire tout de même que peu de commune de france ont ce type de projet d'éco-quartier,alors rendons à césar...

fredecolo | 13 février 2009 à 22h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Des projets en cours

Même si c'est encore marginal, on retrouve de plus en plus de projets d'eco-quartier comme Polychrome à Lille ou encore le projet "Berge du Lac à Bordeaux" (Bouygues Immobilier).

Olivier | 18 février 2009 à 20h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…