En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des entreprises s'inquiètent pour leur capacité à économiser l'électricité

Energie  |    |  Albane CantoActu-Environnement.com

Plusieurs groupements d'entreprises s'inquiètent d'une perte d'accès à leurs données directes de consommation d'électricité. Or, ces entreprises s'appuient sur ces données pour optimiser leur consommation d'électricité. En cause, une nouvelle technologie de communication avec des boîtiers IP installée par Enedis sur l'ensemble des compteurs de son parc, à partir de 2018. Avec ce passage à un protocole numérique, l'accès aux données se fera via une plateforme virtuelle dont les "modalités concrètes" ne sont pas encore définies.

"En particulier, l'accès instantané aux données, pourtant essentiel à de nombreuses actions de maîtrise des consommations et de gestion de l'équilibre du système électrique, n'est pas assuré", s'inquiètent Luciole, le Cleee, l'Afieg et l'Anode dans un communiqué.

Selon la réglementation, chaque entreprise doit pouvoir disposer de ses données de consommation enregistrées par les compteurs. Les quatre collectifs d'entreprises estiment que la fin du partage des données équivaut à l'institution d'un "monopole d'Enedis contestable".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…