Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Controverse autour des progrès possibles sur les économies d'énergie d'ici 2020

Energie  |    |  Euractiv.fr

Selon de nouvelles prévisions de la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne, d'ici 2020, l'UE parviendrait à réduire de 20% sa consommation d'énergie primaire par rapport à 2005. Jusqu'à ce jour, la Commission estimait que les économies n'atteindraient que 17%. Mais l'entrée en application de la directive sur l'efficacité énergétique, en 2014, pourrait, selon elle, changer la donne.

Les plans d'action pour l'efficacité énergétique envoyés par douze Etats auraient convaincu le directeur générale de la DG Energie Philip Lowe. "Si vous extrapolez les promesses des douze États membres, on se rapproche plus de l'objectif de 20%", a-t-il déclaré à Euractiv Bruxelles.

Controverse

Une estimation beaucoup trop optimiste, selon la Coalition pour les économies d'énergie. D'après leur propre étude des programmes de 18 Etats, publiée mercredi 29 mai, l'UE serait toujours en retard de 3 points. "L'objectif sera manqué de 62 Mégatonnes d'équivalent pétrole, soit la consommation annuelle d'énergie en Belgique", peut-on lire dans le communiqué. La coalition estime que peu d'Etats se fixent des objectifs d'économies d'énergie suffisamment ambitieux. Par conséquent, peu de mesures additionnelles en faveur de l'efficacité énergétiques voient le jour.

La France, l'Allemagne, et le Royaume-Uni s'en tiennent au strict minimum requis par la directive européenne, qui fixe un objectif d'économies d'énergies de 1,5% par an. Etonnamment, les pays plus en avance sont ceux qui connaissent des difficultés économiques comme la Slovaquie, la Belgique, l'Irlande et la Grèce, note la coalition...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [18649] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager