En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un écoquartier à Bordeaux d'ici 2012

Aménagement  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Dans le cadre du projet urbain « Bordeaux 2030 : vers le grand Bordeaux, une métropole durable » lancé en 2009, la municipalité de Bordeaux et la communauté urbaine de Bordeaux ont conçu le projet d'une ZAC écoquartier sur les rives du lac de Bordeaux. L'écoquartier, dont la construction a été confiée à Bouygues Immobilier, devrait voir le jour en 2012.

Le projet, portant sur un investissement de 80 millions d'euros, s'étendra sur une superficie de 32,3 ha et devrait accueillir 2.150 logements et des équipements collectifs. L'organisation du quartier privilégiera les modes de déplacements doux (bus, tramway, vélo, marche à pied). La proximité sera favorisée. Les logements seront par exemple situés à moins de 400 mètres des écoles.

Pour ce qui concerne les bâtiments, l'architecture bioclimatique sera privilégiée. 70 % des logements seront en basse consommation (moins de 45 kWh/m2/an d'énergie primaire). Un chauffage central fonctionnera avec 80 % de biomasse bois et 20 % d'huiles de récupération végétales. Des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques seront installés. Les eaux pluviales seront valorisées et les consommations d'eau maîtrisées.

Réactions4 réactions à cet article

 
Un quartier écologique à 70% ?

Le standart BBC sera la norme en 2012 et toutes les techniques sont maintenant connues et maitrisées pour atteindre cet objectif. On se demande alors bien pourquoi seulement 70% des logements de cet écoquartier atteindront ce niveau.Si la réponse est que les 30% négligés le sont parce qu'ils seront mis en service un peu avant 2012, ce n'est pas vraiment pas sérieux.Un logement est construit pour des générations d'occupants et a et aura un impact énergétique et climatique sans commune mesure avec la petite économié recherchée de cette manière.Ce projet présenté comme grandiose est en réalité pusillanime. Est-ce que toutes ses autres caractéristiques (eau, assainissement,...;)sont écologiques aussi à 70% ?

lounet | 06 octobre 2009 à 12h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
éco-quartier bordelais

Voici un lien vers le site présentant l'éco-quartier bordelais, qui apparemment, ce nommera "Ginko, l'éco-quartier du lac de Bordeaux" :

www.ecoquartier-ginko.fr

marine | 12 octobre 2009 à 11h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Et la gouvernance?

Comme le dit justement lounet, la mise en avant des atouts écologiques du quartiers est une gageure. Les lois issues du grenelle s'en occuperont très bien. C'est pourquoi il faut en finir avec la terminologie des écoquartiers pour intégrer les critères "durables". C'est à dire les enjeux sociaux, économiques et surtout la gouvernance.

Manu Bucki | 13 octobre 2009 à 15h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
De qui se moque t'on?

Lu sur le site de promotion de ce quartier Bouygues:

"Une partie des eaux pluviales est récupérée, traitée puis rejetée dans le lac. "

Depuis quand la pluie a t'elle besoin d'infrastructures pour aller dans le lac???

Y'a meme pas un seul batiment en bois dans tout ce programme, ça ressemble fort à du verdissage. (green-washing). Pas bon.

Squale55 | 22 octobre 2009 à 09h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager