En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EDF et Toyota annoncent des tests de Véhicules Hybrides Rechargeables à Strasbourg

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le constructeur automobile japonais Toyota et le groupe électrique français EDF ont annoncé le 18 mars une démonstration à grande échelle de Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) à Strasbourg.

Dans le cadre du partenariat EDF-Toyota, des tests routiers de véhicules hybrides rechargeables ont débuté en France dès l'automne 2007 et ont été étendus au Royaume-Uni en 2008.

A compter de la fin 2009, et pour une durée de trois ans, une centaine de VHR nouvelle génération, équipés de batteries lithium-ion seront proposés en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg.

Les véhicules utiliseront un système novateur de charge qui permet d'assurer la sécurité d'alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l'identification du véhicule et la facturation de l'énergie, ont souligné les groupes dans un communiqué.

Pour cette démonstration, EDF, et notamment sa filiale Électricité de Strasbourg (ÉS), participera, dans le cadre d'un partenariat technique et financier, à l'installation de plusieurs centaines de points de charge aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les locaux des entreprises partenaires que dans les parkings et sur la voie publique.

Ce projet a été retenu suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) sur la thématique des véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre du fonds ''démonstrateur recherche'' mis en place en juillet 2008 par le gouvernement.

Rappelons qu'en octobre dernier, le Président de la République avait annoncé, lors du Mondial de l'automobile, son plan visant à développer les véhicules ''décarbonés''. Pour ce faire, l'Etat prévoit de mobiliser 400 millions d'euros de financements publics d'ici 2012 pour la recherche et le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ce plan prévoit également des mesures pour mettre en place l'infrastructure nécessaire à la recharge des véhicules.

Cette expérimentation d'une flotte de 100 véhicules hybrides rechargeables sur un réseau de charge innovant est une première mondiale. Je me réjouis que sa localisation en France soit en grande partie liée à l'engagement des pouvoirs publics français en faveur du véhicule décarboné, a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire dans un communiqué.

Réactions1 réaction à cet article

 
Ou est la priorité

le vehicule hybride c'est effectivement un progres a la condition qu'il soit rechargable donc une operation a poursuivre. Mais l'arbre ne doit pas cacher la foret la première des priorité aujourd'hui contre le cancer du rechaffement reside dans les economies d'énergie donc dans la taxe carbone proposee par Jancovici et Hansen

Jean Marie | 20 mars 2009 à 12h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager