En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quatre sénateurs EELV dans le nouveau Sénat

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Dimanche 24 septembre, la moitié du Sénat a été renouvelée par environ 162.000 grands électeurs. Représentant les collectivités de métropole et d'outre-mer et les Français établis hors de France, le Sénat compte désormais quatre élus écologistes. Esther Benbassa a été reconduite à Paris, Ronan Dantec en Loire-Atlantique et Joël Labbé dans le Morbihan. Le 4e sénateur EELV est Guillaume Gontard, élu en Isère avec le soutien du PCF.

"Aiguillons des luttes pour le climat, la biodiversité, la santé ou l'égalité des droits lors de la précédente mandature, les sénatrice et sénateurs nouvellement élu-es continueront à porter des propositions fortes, au Sénat et en dehors, pour bâtir une société écologiste et solidaire", ont commenté Sandra Regol et Julien Bayou, porte-paroles nationaux du Parti. Mais les sénateurs EELV ne sont pas assez nombreux pour constituer un groupe politique à part entière comme c'était le cas jusqu'en juin 2017 avec leurs collègues Leila Aïchi, Aline Archimbaud, Marie-Christine Blandin, Corinne Bouchoux, Jean Desessard, Hervé Poher et l'(ex)écologiste André Gattolin, dont le ralliement à La République en marche (LREM) avait provoqué la disparation du groupe. Ce dernier a d'ailleurs été réélu.

Le parti LREM connaît quant à lui son premier revers en obtenant 24 élus sur les 348. Le Sénat reste donc à droite et va pouvoir exercer son influence sur les projets de loi du Gouvernement. La sénatrice LR Sophie Primas, à la tête de l'atelier sur la transition écologique et solidaire de l'agriculture dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation, a été réélue.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…