En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Caisse des Dépôts soutient 80 bailleurs sociaux pour construire des logements Energie+ Carbone-

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La Caisse des Dépôts (CDC) a dévoilé les résultats de son premier appel à projets, lancé en juillet 2017 avec l'Etat et l'Union sociale pour l'habitat (USH), visant à sélectionner des opérations de construction de logements sociaux répondant au référentiel "énergie positive et réduction carbone" (E+C-). Ce label, lancé fin 2016, préfigure la future règlementation environnementale des bâtiments neufs à énergie positive et bas carbone.

L'appel à projets s'inscrit dans le cadre de la convention, signée en mars 2017 avec l'USH et l'Etat, qui prévoit 20 millions d'euros pour construire 6.400 logements sociaux labellisés E+C–,via des prêts bonifiés de la Caisse des Dépôts. 3.567 logements gérés par 80 bailleurs sociaux ont ainsi été sélectionnés et ont bénéficié d'une aide financière de 10,4 millions d'euros au total, sur l'enveloppe prévue. Soit près de 3.000 euros en moyenne par logement.

Les résultats de l'appel à projets ont été publiés par la Caisse des dépôts dans le dernier numéro de sa lettre Eclairages mise en ligne le 7 mai. Les 80 bailleurs sociaux concernés se sont montrés "ambitieux", souligne la CDC. 14% des projets de construction visent le plus haut niveau de performance pour les émissions carbone du label (Carbone 2) et près de 30% ciblent les plus hauts niveaux de performance énergétique (Energie 3 et 4). "Soit plus de deux fois l'objectif fixé lors de l'appel à projets". Les projets labellisés Energie 3 et 4 bénéficient de la majorité de l'aide financière (54% des 10,4 M€).

Un second appel à projets sera lancé par la CDC au cours de l'année 2018. Les logements retenus dans ce cadre - environ 2.400 - bénéficieront du solde de l'enveloppe de financement, soit 9,6 M€.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…