La course aux énergies renouvelables a perdu en vitesse en 2012 surtout dans l'éolien et le photovoltaïque. Mais le Ser ne perd pas espoir et poursuit son lobbying dans un cadre politique rendu favorable avec le débat sur la transition énergétique.
A l'occasion de son colloque annuel qui s'est tenu le 7 février à Paris, le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) a une nouvelle fois présenté à la ministre de l'Ecologie Delphine Batho les ambitions et les desiderata des industriels français des énergies renouvelables. Premier événement labélisé "débat sur la transition énergétique", cette conférence a été placée sous le thème de la transition : "Parler de transition énergétique doit se faire en articulant deux idées fortes : dessiner dans un premier temps des perspectives de long terme qui constituent le cap d'une politique et proposer ensuite des mesures à mettre en œuvre sans délai, cela veut dire réunir le temps long et le temps court", a déclaré Jean-Louis Bal, président du Ser.
La biomasse et l'hydroélectricité en bonne voie
Pour le "temps long" le syndicat garde en ligne de mire les objectifs de développement fixés lors du Grenelle d'ici 2020 : 19,7 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de chaleur renouvelable contre 9,6 Mtep en 2005, 12,4 Mtep d'électricité renouvelable (5,6 Mtep en 2005) et 4 Mtep de agrocarburants (0,7 Mtep en 2005).
Avec une situation fin 2012 estimée à 11,7 Mtep pour un objectif 2012 de 12,7 Mtep, la filière chaleur renouvelable est en bonne voie : "le fonds chaleur donne toute satisfaction", estime Jean-Louis Bal. Le représentant de la filière biomasse au Ser, Cyril Le Picard, estime néanmoins qu'il serait nécessaire d'en augmenter le budget à 500 millions d'euros par an contre 220 M€ pour 2013. Mais l'urgence reste à ses yeux la "mobilisation du bois énergie". Pour Cyril Le Picard il est grand temps de solliciter les 3,5 millions de propriétaires forestiers français : "il faut qu'ils coupent pour le bois énergie et qu'ils replantent", estime-t-il, au risque de manquer de ressource d'ici 50 ans.
Côté électricité renouvelable, les tendances observées pour la biomasse et l'hydroélectricité sont encourageantes : 0,5 Mtep d'électricité ont été produites à partir de biomasse en 2012 soit l'objectif intermédiaire prévu. Prochaine étape, 2020, avec 1,2 Mtep attendues. De même pour l'hydroélectricité : 5,5 Mtep produites en 2012 pour un objectif de 5,3 et 5,8 attendues en 2020. Si le Ser semble confiant, les petits producteurs d'hydroélectricité le sont moins : ils craignent notamment le classement des rivières en cours dans les bassins hydrographiques français. Classement qui interdirait le développement de l'hydroélectricité.
Des appels d'offres pour relancer les filières
16 GW d'éolien d'ici 2020 selon Xerfi
Dans son étude intitulée "Le marché français de l'éolien à l'horizon 2020" le cabinet de prospective Xerfi estime que le parc éolien français devrait atteindre 16 GW d'ici 2020. Le cabinet mise sur la simplification partielle de la réglementation, la mise en service des parcs offshore en 2016-2017 et la fixation d'un nouveau tarif d'achat validé par Bruxelles pour justifier son scénario. Encore faudra-t-il que le gouvernement notifie dès aujourd'hui un nouvel arrêté tarifaire à la Commission européenne comme le demande France Energie Eolienne. "Cette solution rassurerait incontestablement la filière et les investisseurs en débloquant le financement bancaire", explique Xerfi. La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a annoncé que le gouvernement avait d'ores et déjà initié des discussions avec la Commission.
Les inquiétudes du Ser se focalisent depuis de nombreux mois sur les filières de l'éolien terrestre et du photovoltaïque. Alors que l'objectif 2012 prévoyait 10.500 MW d'éolien installés, la filière constate fin 2012 que seuls 7.564 MW sont réellement montés.
"L'année 2012 a été une petite année pour l'éolien terrestre", confirme Jean-Bapiste Séjourné, récemment élu président de la commission éolienne du syndicat.
"Pour reprendre un bon rythme nous avons besoin de simplification et de stabilisation [de la réglementation]", a-t-il martelé. Rappelons que des mesures d'allégement réglementaires sont en cours d'étude au Parlement dans le cadre de la loi Brottes.
Les chiffres avancés par le Ser pour l'éolien offshore confirment le retard pris par cette filière. 2.000 MW issus du 1er appel d'offres devraient être mis en service à partir de 2016, 1.000 MW supplémentaires issus du second appel d'offres viendraient s'y ajouter quelques années après. Selon Yvon André du Ser, le gouvernement leur a promis un 3e appel d'offres pour fin 2013 début 2014. Permettra-t-il d'atteindre l'objectif de 6.000 MW prévu par le Grenelle ?
Du côté du photovoltaïque en revanche, l'atteinte des objectifs est une évidence : "les prévisions [de 5.400 MW d'ici 2020] sont fort timides. Nous misons sur un parc de 20.000 MW à cet horizon", prévient Arnaud Mine président de la branche solaire du Ser. Il n'en reste pas moins que, selon lui, les mesures d'urgence prises par le Gouvernement "ne sont pas à la hauteur des besoins de la filière" et certains détails administratifs et réglementaires retardent l'atteinte de la parité réseau. L'industriel se satisfait toutefois du lancement d'un nouvel appel d'offres dans les mois à venir et attend avec impatience les résultats des derniers appels d'offres qui pourraient être dévoilés fin février.
Fonds chaleur : résultat du quatrième appel à projets et lancement du cinquième (article paru le 21/09/2012) L'appel à projets BCIAT 2012 a permis de sélectionner 22 projets pour une production totale de 104.130 tep/an. Un cinquième appel à projets est lancé avec des conditions plus strictes pour l'approvisionnement et les rejets de particules fines. Lire la news
Biomasse : Delphine Batho évoque des pistes de réflexion (article paru le 21/09/2012) Lors de la présentation des résultats de l'appel à projets 2012 du fonds chaleur, la ministre de l'Ecologie a évoqué le rôle de la biomasse dans la transition énergétique. Un redéploiement du soutien public en sa faveur se dessine. Lire la news
Hydroélectricité : le classement des rivières dans la ligne de mire des producteurs (article paru le 09/01/2013) Alors que la révision du classement des cours d'eau se poursuit, les petits producteurs d'hydroélectricité appellent à la mobilisation. Selon eux, ces classements condamneraient 76% du potentiel de développement. Lire la news
Eolien offshore : Delphine Batho lance un second appel d'offres (article paru le 08/01/2013) Ce mardi 8 janvier 2013, Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, confirme le lancement d'un nouvel appel d'offres éolien offshore annoncé par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault à l'occasion de la conférence environnementale.
"Ce second appel d... Lire la news
Photovoltaïque : un arrêté établit la (très fragile) bonification tarifaire pour les panneaux européens (article paru le 31/01/2013) L'Etat tient ses promesses et bonifie les tarifs d'achat pour les installations PV utilisant des panneaux européens. Un dispositif étrillé par la CRE qui pointe les failles juridiques du dispositif et le peu de justification économique. Lire la news
Appels d'offres photovoltaïque : la CRE publie la liste des lauréats et les coûts de CSPE induits (article paru le 30/08/2012) La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié le 29 août ses délibérations sur le choix des offres que la ministre chargée de l'énergie envisageait au terme des appels d'offres portant su... Lire la newsArticle publié le 08 février 2013