La capacité de production mondiale en matière d'énergies renouvelables (EnR) a atteint "un niveau record" en augmentant de 8,3% en 2013 par rapport à 2012, selon le dernier rapport du réseau REN 21 (Renewable Energy Network for the 21st Century) paru le 3 juin. Ce qui représente 1.560 gigawatts (GW). Au niveau mondial, les EnR fournissent désormais près d'un cinquième de la consommation énergétique et alimentent plus de 22% de la production électrique, selon ce rapport, lancé dans le cadre de l'initiative des Nations Unies "Energie durable pour tous".
"Actuellement, 95 économies émergentes encouragent la croissance des énergies renouvelables dans le cadre de politiques spécifiques, soit six fois plus qu'en 2005 où seuls 15 pays étaient proactifs", souligne REN 21. Mais "ce renforcement du soutien des pays en développement contraste avec le recul de l'appui de certains pays européens et des Etats-Unis, l'incertitude qui entoure leurs politiques d'énergies renouvelables et l'amoindrissement de leurs soutiens", prévient-il.
Les EnR ont représenté, en 2013, plus de 56% des nouvelles capacités de production d'électricité au niveau mondial, selon le rapport. La Chine, les Etats-Unis, le Brésil, le Canada et l'Allemagne restent "aux premiers rangs" des pays en matière de capacité installée. L'hydroélectricité a progressé de 4%, à environ 1.000 GW en 2013, soit près d'un tiers de la capacité en électricité renouvelable. Les autres EnR électriques ont ensemble progressé de près de 17%, à 560 GW, selon les estimations.
La puissance installée de photovoltaïque "supplante pour la première fois, celle en éolien", observe REN 21. Les nouvelles capacités photovoltaïques ont progressé de plus de 27% par rapport à 2012, pour atteindre environ 138 GW installés au total. Près d'un tiers sont issus de la Chine.
Les capacités éoliennes terrestres représentent désormais plus de 318 GW. "Ce marché a toutefois reculé de près de 10 GW par rapport à 2012, en raison principalement de la forte baisse du marché américain". L'énergie éolienne en mer a en revanche connu "une année record" avec 1,6 GW de nouvelles capacités provenant principalement de l'Union européenne.
Les investissements en matière d'EnR et de carburants "renouvelables" ont représenté, à l'échelle mondiale, 249,4 milliards de dollars en 2013.
