En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Finance verte : le label d'Etat "Greenfin" remplace le label "Teec"

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Finance verte : le label d'Etat "Greenfin" remplace le label "Teec"

Le 11 juin, Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique, a officiellement lancé le label d'Etat "Greenfin" qui remplace le label "Transition énergétique et écologique pour le climat" (Teec) créé fin 2015. Le label Greenfin a pour objectif de mobiliser une partie de l'épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Novethic, EY France et Afnor Certification ont été désignés comme organismes chargés de délivrer le label. Il est accordé pour une durée d'un an, renouvelable.

Le référentiel du label Greenfin exclut les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles. Pour se voir octroyer le label, les fonds doivent investir dans des activités vertes listées par le référentiel. Le label Greenfin "est lié à une taxonomie d'activités dites durables dans lesquelles le fonds doit investir un [pourcentage] déterminé de ses actifs", précise Novethic. Les fonds doivent également assurer une "veille active des controverses" en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), ainsi que démontrer leur impact sur la construction et la vie du portefeuille. Les fonds doivent aussi publier un reporting et des indicateurs de mesure des bénéfices environnementaux apportés par les actifs investis.

Trente fonds sont aujourd'hui labellisés Greenfin. Dix-huit d'entre eux ont été certifiés par Novethic pour un montant de 4 milliards d'euros d'encours cibles après collecte, précise l'organisme dans une étude consacrée aux labels européens de finance durable. "Nous pensons que le label Greenfin est un atout important auprès des investisseurs particuliers. Il flèche des produits verts susceptibles de financer clairement et lisiblement l'économie verte", a déclaré Anne-Catherine Husson-Traore, directrice nérale de Novethic.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager