Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Flexibilités locales : un pilotage des consommations pour soulager le réseau à Isola 2000

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis a lancé, mi 2020, des appels d'offres pour développer des flexibilités locales dans les zones sous tension. L'objectif est de s'appuyer sur des solutions proposées par des producteurs, des consommateurs ou des agrégateurs plutôt que de procéder à des renforcements de réseau.

Dans la station de ski d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes), Enedis a signé deux contrats de flexibilités locales avec la société d'économie mixte (SEM) des Cimes du Mercantour et la société EAS Industrie. Ils permettent, en pilotant les consommations, de libérer jusqu'à 3,6 mégawatts (MW) de flexibilité pendant deux heures. Enedis estimait les besoins à 2,5 MW, de 22h à 6h.

« En tant que gestionnaire du domaine skiable d'Isola 2000 ainsi que de ses infrastructures, nous nous engageons à moduler la consommation de ses usines à neige, de sa station de pompage et de ses canons à neige grâce à un pilotage de pointe mis en place depuis plusieurs années sur la station », explique Frédéric Gil, directeur général de la SEM.

De son côté, EAS Industrie, spécialisée dans l'exploitation et la maintenance du chauffage des immeubles, s'engage à optimiser « la consommation afin de limiter l'appel de puissance sur le réseau tout en maintenant le niveau de confort des clients », explique Benoît Chauvet, dirigeant de la société.

 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager