En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Economie circulaire : la Fnade soumet trois idées avant la Conférence environnementale

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Limiter réglementairement l'enfouissement des déchets, soutenir la création de 60 centres de recyclages et de valorisation organique et aider à l'industrialisation autour des incinérateurs pour valoriser la chaleur. Tels sont les trois axes de la "proposition concrète et transformante" formulée, jeudi 12 septembre, par la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade). Cette proposition s'inscrit dans le cadre de la table ronde sur l'économie circulaire organisée lors de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre.

Afin de "donner une impulsion déterminante au développement de l'économie circulaire en France", la Fnade propose tout d'abord de "[limiter] réglementairement de 25% en 3 ans, les capacités annuelles de déchets traités en centres de stockage". Cela entraînerait une "orientation volontariste" susceptible d'apporter 4,5 millions de tonnes de déchets à l'industrie du recyclage, assure la Fnade.

La fédération professionnelle demande aussi que l'Etat soutienne financièrement la création de 60 centres de recyclage et de valorisation organique. Il s'agirait d'une "aide (…) proportionnelle aux emplois pérennes créés", explique la fédération rappelant que 1,2 milliard sont investis par les industriels dans ces projets.

Enfin, la fédération demande une "aide à l'industrialisation autour des unités de traitement de déchets existantes pour inciter les entreprises à utiliser les capacités thermiques non utilisées". Les incinérateurs produisent "une énergie compétitive pour les collectivités locales et les entreprises", avance la Fnade.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager