En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La FUBicy analyse le phénomène des vélo-écoles

Transport  |    |  Carole Monceau Actu-Environnement.com
Avec la multiplication des systèmes de location en libre-service, la pratique du vélo connaît un essor significatif. Mais ce mode de déplacement génère aussi des craintes parmi les usagers. Les dispositifs favorisant l'apprentissage du vélo enregistrent donc un succès grandissant.

Afin de mieux connaître l'offre présentée par son réseau, la Fédération française des usagers de bicyclette (FUBicy) vient de réaliser une enquête sur les vélo-écoles.

Sur les 96 associations ayant répondu, 25 proposent ce type de service. Ces vélo-écoles fonctionnent avec 20 formateurs salariés et 106 formateurs bénévoles. La capacité à mobiliser des ressources humaines se révèle déterminante : 79 % des vélo-écoles sont créées par des associations de plus de 100 adhérents.

Les formations sont généralement dispensées de manière collective. En effet, seul un tiers des vélo-écoles propose des cours individuels. 68 % des vélo-écoles sont organisées en journée, pendant la semaine. Gratuites dans 44 % des cas, ces structures peuvent notamment bénéficier du soutien des collectivités locales.

La grande majorité des vélo-écoles possèdent une vocation sociale et visent un public adulte : 60 % organisent des formations ciblées sur les personnes en insertion. De manière générale, les vélo-écoles s'adressent autant aux débutants qu'aux personnes souhaitant reprendre confiance en elles.

Manque d'expérience et de moyens constitueraient les principaux obstacles à la création d'une vélo-école. Le réseau FUBicy compterait néanmoins 18 projets de création. Afin de favoriser ce type d'initiative, la Fédération proposera deux mesures à l'Etat : fournir aux associations des outils sur le montage d'une vélo-école et organiser, dès 2010, une session spécifique aux formateurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager