En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les éco-organismes Eco-Emballages et Ecofolio fusionnent

Déchets  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°372 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°372
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Les assemblées générales des éco-organismes Eco-Emballages, créé en 1992, et Ecofolio, créé en 2007, ont voté le 27 juin la fusion des deux entreprises qui vise à "renforcer la compétitivité" des filières de collecte et de recyclage des emballages ménagers et des papiers. Leur projet de fusion a reçu, en avril dernier, l'aval de l'Autorité de la concurrence.

Cette fusion-absorption d'Ecofolio par Eco-Emballages conclut plus d'un an de discussions entre les deux éco-organismes. Philippe-Loïc Jacob, président d'Eco-Emballages, est le futur président du nouvel ensemble dont la direction générale sera assurée par Jean Hornain, directeur général d'Eco-Emballages. Le nouvel éco-organisme comptera 250 salariés et sera basé à Paris. Il s'appuiera sur huit directions régionales basées à Lyon, Marseille, Toulouse, Limoges, Angers, Lille, Strasbourg et Paris. "Lorsque la fusion sera juridiquement effective et les équipes réunies en septembre, un nouveau nom et une nouvelle identité seront révélés", ont précisé les sociétés.

Le taux de recyclage des emballages ménagers est passé de 18% en 1992 à 68% en 2016. Le recyclage du papier a quant à lui progressé pour atteindre 55% et, aujourd'hui, un papier sur deux est éco-conçu, soulignent les éco-organismes. Pour atteindre leurs objectifs respectifs, près de 10 milliards d'euros ont été investis par les entreprises à travers les deux sociétés depuis leur création. "La fusion d'Eco-Emballages et d'Ecofolio permet aujourd'hui aux deux entreprises d'unir leurs efforts pour accélérer la convergence entre performance environnementale et efficacité économique".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…