En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pétrole lorrain : Elixir précise le potentiel des hydrocarbures découverts

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 16 septembre 2011, Elixir Petroleum annonçait avoir découvert en Lorraine des ressources d'hydrocarbures non conventionnels de l'ordre de 10 à 12 % des réserves mondiales connues de gaz et de pétrole. A l'occasion d'une conférence sur les gisements non conventionnels, organisée le 24 septembre 2011, la compagnie pétrolière "lance la contre-offensive" face à l'interprétation "tellement négative" de l'annonce, rapporte Enerpresse.

En premier lieu, l'opérateur insiste sur le sérieux de son annonce qui se base notamment sur l'expertise de différents acteurs et en particulier l'Institut français de pétrole énergies nouvelles (IFP EN).

Ensuite il s'agit d'"une estimation des volumes en place sans risque" et "non des ressources découvertes, ni des ressources contingentes, ni des ressources potentiellement récupérables". S'agissant de l'évaluation des ressources récupérables, Elixir explique "[ne pas avoir] de données suffisantes pour fournir une estimation du potentiel".

Evaluer le volume d'hydrocarbure récupérable est l'une des priorité du programme 2012 de l'entreprise qui confirme ainsi qu'elle souhaite que son permis d'exploration soit reconduit le 14 octobre à l'issue de l'examen du rapport remis aux services de l'Etat conformément à la loi interdisant la fracturation hydraulique.

Néanmoins se basant sur des bassins similaires aux Etats-Unis, Elixir évoque des taux de récupération de 1 à 5 % pour le pétrole (soit de 1,65 à 8,25 milliards de barils) et pouvant aller jusqu'à 15 % pour le gaz (soit 2.760 milliards de m3).

Réactions1 réaction à cet article

 

La Lorraine ,un nouveau Kuwait! Sûrement pas,car le Kuwait n'a jamais été obligé d'utiliser la fracture hydraulique ,son pétrole coulant de source!
Pourquoi ces guerres au Moyen Orient? L'or Noir, comme en Lybye, dont la ressource est d'une très bonne qualité pour alimenter les raffineries.

arthur | 27 septembre 2011 à 20h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…