Le soutien du gouvernement à un développement rapide de la filière de la géothermie à haute température ne se dément pas. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit "Permis de Val de Drôme" a été accordé, par un arrêté du 18 mars 2014, à la société Fonroche Géothermie.
Ce permis, valable pour une durée de cinq ans, porte sur une étendue de 1.241 kilomètres carrés, couvrant les départements de l'Ardèche et de la Drome. Autorisation est donc donnée à la société minière d'effectuer des travaux de recherche et d'exploitation de gîtes géothermiques sur le périmètre défini.
Le texte complet de l'arrêté n'est pas mis en ligne, mais peut être consulté dans les locaux du ministère de l'Ecologie, direction de l'énergie, à La Défense (92), ou dans les bureaux de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Rhône-Alpes à Lyon (69).
La géothermie à haute température fait partie de l'éventail des énergies renouvelables disponibles pour mettre en œuvre la transition énergétique voulue par le gouvernement. Cette technique devrait notamment permettre de parvenir à l'autonomie énergétique des iles, comme en Guadeloupe ou sur l'ile de la Dominique.
