En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Géothermie : un permis de recherche accordé dans l'Ardèche et la Drome

Energie  |    |  Pierre Emmanuel Bouchez Actu-Environnement.com

Le soutien du gouvernement à un développement rapide de la filière de la géothermie à haute température ne se dément pas. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit "Permis de Val de Drôme" a été accordé, par un arrêté du 18 mars 2014, à la société Fonroche Géothermie.

Ce permis, valable pour une durée de cinq ans, porte sur une étendue de 1.241 kilomètres carrés, couvrant les départements de l'Ardèche et de la Drome. Autorisation est donc donnée à la société minière d'effectuer des travaux de recherche et d'exploitation de gîtes géothermiques sur le périmètre défini.

Le texte complet de l'arrêté n'est pas mis en ligne, mais peut être consulté dans les locaux du ministère de l'Ecologie, direction de l'énergie, à La Défense (92), ou dans les bureaux de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Rhône-Alpes à Lyon (69).

La géothermie à haute température fait partie de l'éventail des énergies renouvelables disponibles pour mettre en œuvre la transition énergétique voulue par le gouvernement. Cette technique devrait notamment permettre de parvenir à l'autonomie énergétique des iles, comme en Guadeloupe ou sur l'ile de la Dominique.

Réactions2 réactions à cet article

 

Notre énorme Potentiel Géothermique dans le Bassin Potassique reste ignoré, alors que des études de Géomètres prouve que c'est possible .
Tant mieux pour l'Ardèche et le Bassin Parisien, et notre future génération en profitera peut-être si les Politiques en place seront bien obligés de nous écouter,enfin.

arthur&' | 29 mars 2014 à 13h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pourquoi pas utiliser l'énorme potentiel du Bassin Rhénan et commencer, enfin, à obtenir des permis de recherches dans le Bassin Minier?

arthur | 08 avril 2014 à 13h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager