En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un voyage au Groenland pour sensibiliser les Luxembourgeois

Gouvernance  |    |  Marie Bernard Actu-Environnement.com
Dans le cadre d'un projet baptisé 180° le virage climatique initié par Action Solidarité Tiers Monde, Caritas et Greenpeace Luxembourg, une dizaine de citoyens luxembourgeois sont actuellement au Groenland dans l'objectif d'apprécier les conséquences du réchauffement climatique sur l'Arctique.

Choisis par le projet pour être représentatifs de la société luxembourgeoise, les membres se prêtent à l'expérience afin d'approfondir leurs connaissances en matière de changement climatique. Ils seront ensuite amenés à partager leurs acquis avec le public luxembourgeois et à proposer des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement.

La première partie de ce séjour se déroule à Copenhague, où les membres du panel rencontreront Frank Sejersen, du département d'Esquimaulogie de l'Université de Copenhague et le Professeur Steffensen du Centre des glaces et du climat de l'Institut Niels Bohr. Une fois au Groenland, le circuit se poursuivra entre la ville de l'Ilulissa et le village de Kangerlussuaq. Les participants visiteront entre autres le glacier Eqi, ou encore la base scientifique Sondrestrom Research Facility

Les Luxembourgeois ne sont pas les premiers à venir constater par eux-mêmes les dégâts du réchauffement climatique sur les glaciers. En effet, c'est sur ces mêmes lieux que s'était rendu l'année dernière, le ministre français du Développement durable Jean-Louis Borloo, accompagné des grands noms de la climatologie française. Une escapade de 24 heures que les défenseurs de l'environnement avaient jugé coûteuse en carbone.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager