En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Usine géothermique de Bouillante : la concession accordée pour 50 ans à Géothermie Bouillante

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Par décret en date du 17 juin 2009, le gouvernement a accordé à la société Géothermie Bouillante, filiale du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et d'EDF, pour une durée de cinquante ans jusqu'au 30 avril 2050, une concession de gîtes géothermiques à haute température, d'une superficie d'environ 24 km2, portant sur partie du territoire de la commune de Bouillante (Guadeloupe) et sur les fonds marins du domaine public maritime.

Cette décision va permettre de stabiliser et de pérenniser le fonctionnement et le développement de l'usine de Bouillante qui produit de l'électricité à partir de la géothermie depuis plus de 20 ans, souligne le BRGM dans un communiqué.

La capacité de l'usine exploitée par Géothermie Bouillante est de 15 MW par l'intermédiaire de 2 turbines soit environ 6% de la production électrique de l'île.

Un projet de réinjection partielle des fluides dans le réservoir géothermal est en cours de réalisation : la réhabilitation d'un des puits les plus anciens a été effectuée au 1er semestre 2009 ; la réinjection proprement dite sera réalisée au deuxième semestre. Ces travaux devraient permettre de remettre en service la turbine la plus ancienne, soit à la fin de l'année soit peut-être même dès l'été, précise le BRGM.

L'exploitation d'une portion de ce réservoir géothermique, située au nord de la baie, est par ailleurs envisagée dans le cadre d'un nouveau projet appelé ''Bouillante 3''. La capacité de production attendue est de 20 à 40 MWe.

Réactions1 réaction à cet article

 
ma mère SA MAISON

depuis que la géothermie existe a bouillante au fur et a mesure que ça avance,ma mère ne peu pas vivre dans la maison la journée elle vit dehors,et le soir elle prend des douches.
je ne suis pas contre mes ils faut faire quelque choses pour elle.

sytadin.zoe | 26 juillet 2009 à 17h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager