
Président du directoire de la bourse européenne de l’électricité, Epex Spot
Actu-environnement : Pourriez-vous nous expliquer dans les grandes lignes en quoi consiste le lancement du couplage des marchés en Nord-Ouest Europe ?
Jean-François Conil Lacoste : Le lancement du couplage des marchés de l'électricité de la région Nord-Ouest Europe (NWE) correspond à la mise en place d'une connexion renforcée entre les marchés électriques déjà interconnectés de France, Allemagne, Autriche et du Benelux (Centre Ouest Europe – CWE), auxquels ont été ajoutés ceux de Grande-Bretagne, du Danemark, de Suède, de Norvège, de Finlande, d'Estonie, de Lituanie, de Lettonie et de Pologne.
Concrètement, ceci revient à établir un prix unique pour l'électricité de gros disponible pour livraison le lendemain dans tous ces pays désormais interconnectés, qui représentent 75% de la consommation d'électricité en Europe. Depuis le 4 février 2014, la capacité de transport disponible aux frontières des pays de Nord-Ouest Europe est vendue implicitement en Bourse, c'est-à-dire est directement incluse dans le prix résultant de l'état de l'offre et de la demande. Elle est ainsi utilisée à 100%.
C'est donc une avancée majeure qui est intervenue début février. Le prix de l'électricité de gros affiché sur les bourses européennes habilitées à opérer des ordres d'achat et de vente résulte dorénavant d'une offre plus large, passant de six à quinze pays. C'est une révolution silencieuse qui apporte à l'Europe une plus grande sécurité d'approvisionnement, une optimisation de l'utilisation de son mix énergétique, des économies significatives pour la collectivité évaluées à 4 milliards d'euros par an pour toute l'Europe, ainsi qu'une compétitivité accrue pour les industriels européens.
Le raccordement des marchés de NWE est le fruit d'une intense coopération de plus de deux ans entre 16 partenaires de ces régions, bourses de l'électricité et gestionnaires des réseaux de transport, et constitue un pas de géant vers un marché unique de l'électricité en Europe.
AE : Les pays du nord de l'Europe disposent de capacités importantes en termes d'éolien et d'hydroélectricité, cela impactera-t-il les prix sur le marché ?
J-FCL : Sans aucun doute.
Mais expliquons d'abord comment est fixé le prix sur les bourses de l'électricité telles qu'Epex Spot. Ce prix résulte de la confrontation permanente de l'offre et de la demande, sachant que l'électricité ne se stocke pas, et que le réseau électrique doit être en permanence équilibré. Cette responsabilité est techniquement supervisée par les gestionnaires de réseaux de transport, qui s'appuient sur des responsables d'équilibre qui, sur leur propre périmètre, vont s'assurer que les injections de production s'équilibrent avec les soutirages, tout en minimisant les coûts. Pour ce faire, les producteurs utilisent les moyens à leur disposition en commençant par les moins coûteux (l'hydraulique, le nucléaire, …) pour finir par les plus coûteux (comme les turbines à combustion), et permettent l'achat et la vente de l'électricité entre les pays interconnectés. Le prix de l'électricité à un moment donné est donc celui de l'énergie utilisée à ce moment précis.
L'électricité d'origine éolienne et hydroélectrique en provenance d'Europe du Nord, qui représente une part majeure de la production d'électricité de la zone NWE, aura donc certainement un impact sur les prix de l'électricité à long terme. Pour autant, en bourse, il est impossible de savoir à un moment donné quelles sont la provenance géographique et la source de production de l'électricité négociée.
AE : La fixation des prix sur une plateforme commune aux marchés nord-européen et centre-européen permettra-t-elle de bénéficier de l'effet de foisonnement entre les différentes énergies renouvelables ?
J-FCL : C'est un des buts clés de ce projet de couplage : optimiser le mix énergétique existant au travers des frontières en Europe.
Toutefois, l'électricité liée aux énergies renouvelables est intermittente, peu prévisible, et non programmable. Elle ne peut donc à elle seule assurer la sécurité d'approvisionnement en Europe, même si elle est devenue indispensable car elle constitue une source d'appoint bon marché, et participe à la volonté européenne d'assurer une transition énergétique.
Grâce aux bourses telles qu'Epex Spot, les variations dans la production des énergies renouvelables peuvent être contrebalancées entre les différentes zones de marché couvertes, où les prix convergents atténuent les pics de prix, positifs ou négatifs.
C'est ce que l'on a pu déjà constater sur la zone Centre-Ouest Europe suite aux décisions récentes de l'Allemagne d'accroître la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité, et de donner un accès prioritaire à cette électricité pour être négociée sur le marché de gros.