Mis en place il y a maintenant trois ans par l'Association technique énergie environnement (ATEE), le label Qualimétha a fait son chemin au sein des entreprises de la méthanisation. Son objectif était de diffuser de bonnes pratiques de gestion au sein des acteurs comme les ensembliers, les bureaux d'études ou encore les constructeurs, avec l'idée que ça diffuse dans l'élaboration des projets d'unité de production.
Désormais reconnu et demandé par l'Ademe, les assureurs et les Régions qui subventionnent la méthanisation, ce label connaît aujourd'hui une évolution avec l'arrivée d'un référentiel renforcé et clarifié, « dans l'idée de mettre en place une amélioration continue de la qualité au sein des entreprises », explique Laurine Duclos, référente du label au sein de l'ATEE, rencontrée à l'occasion du dernier salon Expobiogaz.
Qualimétha 2 a donc une nouvelle grille de critères et un guide de lecture depuis le 1er juillet 2023. Des audits pilotes sont prévus jusqu'en septembre prochain pour valider définitivement l'approche. « Mais pour les audits qui auront lieu en septembre par exemple mais qui ont été planifiés bien avant le 1er juillet, on reste sur Qualimétha. Il y a une période de transition de prévu », explique Laurine Duclos.