En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Logement : Paris lance un programme de rénovation thermique du parc privé

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Aujourd'hui, si de nombreux programmes de rénovation du parc de logement social ont été lancés, dans le parc privé, le mouvement ne suit pas, notamment dans les copropriétés. C'est pourquoi la mairie de Paris a lancé, le 1er septembre, une opération d'amélioration thermique des bâtiments (OPATB) dans le 19e arrondissement, qui s'adresse aux propriétaires de logements privés, qu'ils soient individuels ou collectifs. Une réunion publique est organisée le 30 septembre à la mairie du 19e.

"L'OPATB19 est le plus grand programme en France d'encouragement à la réhabilitation thermique pour les immeubles privés, tout type de bâti confondu. C'est la première fois à Paris qu'une OPATB est menée à l'échelle d'un arrondissement : près de 55.000 logements sont concernés", indique la collectivité dans un communiqué.

L'opération est confiée à l'association Pact, qui est chargée de réaliser un accompagnement personnalisé et gratuit des co-propriétaires pendant six ans. Auparavant, les propriétaires doivent témoigner, dans un dossier de candidature, de la mobilisation de la copropriété et de l'opportunité d'engager un programme de rénovation énergétique. Si leur projet est retenu, leur immeuble bénéficiera d'un accompagnement personnalisé, en vue de réaliser un diagnostic global de l'immeuble.

Une subvention peut être accordée aux syndicats des copropriétaires, sans condition de ressources, pour les travaux d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) des façades, à hauteur de 20% du montant HT des travaux, dans la limite de 2.000 € par logement. Des aides nationales ou régionales ont été créées également, à destination des copropriétés.

Pour rappel, le projet de loi sur la transition énergétique prévoit, à chaque fois que des travaux d'entretien lourds sont engagés (ravalement de façade, réfection de toiture, aménagement de nouvelles pièces d'habitation), une obligation d'améliorer la performance énergétique du bâtiment et d'étudier la faisabilité technique et économique d'un changement de source d'énergie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager