En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La loi immigration complétée par un volet dédié aux migrants climatiques

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

A l'initiative du député Matthieu Orphelin (LREM), un article spécifiquement dédié aux migrants climatiques a été inscrit dans la loi asile-immigration adoptée le 22 avril par l'Assemblée nationale en première lecture.

L'article 42 de la loi stipule que ''l'Etat se fixe comme objectifs d'élaborer des orientations pour la prise en compte des migrations climatiques et de renforcer sa contribution aux travaux internationaux et européens sur ce thème. Le Gouvernement présente au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, ces orientations et un plan d'actions associé''.

Le texte annonce également une série de mesures : programmes de recherche, travaux statistiques et de définitions, contribution à la mise en place de mesures préventives dans le cadre des politiques d'adaptation, réflexion sur le long terme, ''en particulier quant à l'habitabilité des différentes zones géographiques du monde''.

L'amendement a été rédigé en collaboration avec le politiste François Gemenne. Au final, la loi livre une ''déclaration d'intention minimaliste'', juge ce spécialiste des migrations environnementales, ''mais il s'agit d'une reconnaissance formelle inédite de cette question des migrations climatiques qui va permettre de construire la suite''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…