En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Industries offshore : un risque d'incident majeur, selon le Bureau pour la santé et la sécurité britannique

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
La multiplication de ''fuites importantes ou significatives'' au cours des derniers mois sur les plateformes pétrolières britanniques, révélées par l'étude des statistiques de sécurité des industries offshore, a conduit le Bureau pour la santé et la sécurité britannique (Health and safety executive, HSE) à mettre en garde contre un risque de marée noire en mer du Nord, le 24 août dernier.

Au total, 443 événements dangereux ont été signalés en 2009-2010, dont 42 % sont des rejets d'hydrocarbures, 23 % des défaillances du matériel offshore.
85 fuites ''importantes ou significatives'' ont été recensées sur cette période, contre 61 en 2008-2009 (niveau le plus bas depuis que le HSE a commencé a réglementé cette industrie, note l'administration britannique). Pour le HSE, ces événements sont ''considérés comme des précurseurs potentiels à un incident majeur''.

Steve Walker, chef de division offshore de HSE, qui s'est dit ''particulièrement déçu et préoccupé par la hausse des rejets d'hydrocarbures'' estime qu' ''il faut absolument identifier et corriger les causes profondes de ces événements''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager