En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouvelle méthode analytique pour mesurer les émissions de CO2 biogénique

Déchets  |    |  Cécile Clicquot de Mentque Actu-Environnement.com

Depuis longtemps, on sait qu'une part de la valorisation énergétique des déchets peut être considérée comme renouvelable du fait de la présence de composés organiques dans les déchets incinérés. La question est cependant de savoir à combien se monte cette part de CO2 biogénique et donc quelle est l'empreinte carbone réelle de la chaleur ou de l'électricité produite par les incinérateurs.

Jusqu'alors estimée, cette part peut maintenant être mesurée grâce à un nouveau protocole analytique développé par Envea et le cabinet Merlin. Il s'agit de discriminer l'origine du CO2 émis – biogène ou fossile - en s'appuyant sur un principe de la datation au carbone 14. Bien que mettant en œuvre des approches connues, notamment le prélèvement sur cartouche filtrante (technologie Amesa comme pour les dioxines), les deux partenaires ont dû travailler précisément sur les procédures et techniques de toute la chaîne analytique pour garantir la qualité et la fiabilité des données finales.

L'ensemble de cette chaîne analytique a été finalisé courant 2018, puis validé dans le cadre d'une grande campagne d'essais en situations réelles menée avec l'Ademe, la Fnade et le SN2E sur des unités d'incinération de déchets, de CSR ou des cimenteries. Elle a permis de montrer que la part de renouvelable dans les filières d'incinération dépassait les estimations en avoisinant les 60 %, voire les 70 % dans certains cas.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager