Promis en février dernier, le « billet unique » ou « pass rail » souhaité par le Gouvernement va bientôt être testé en régions. Dans un courrier adressé à la fin du mois d'août à l'association des Intercommunalités de France, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a engagé un appel à manifestation d'intérêt auprès des autorités organisatrices de la mobilité. L'objectif ? Réunir un maximum de Régions et de collectivités autour d'une « phase d'expérimentation » à mener d'ici à la fin de l'année.
Les intercommunalités intéressées sont invitées à contacter directement les services du ministère d'ici au 30 septembre pour lancer localement cette expérimentation. « L'État s'engage à prendre en charge l'ensemble des développements nationaux du projet, confirme Clément Beaune dans sa lettre. Cependant, les éventuelles mises à jour locales seront à la charge des territoires concernés. »
Pour rappel, l'idée d'une telle expérimentation a été émise lors d'un « hackathon » organisée lors du dernier forum de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT), en février dernier. Ce futur « support unique de transport national interopérable » devrait se calquer sur celui lancé en Allemagne au début de l'année. Outre-Rhin, il permet d'accéder de manière illimitée aux trains régionaux (TER), métros, bus et trams pour un forfait unique sur abonnement de 49 euros.