En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Montdidier, un exemple de politique énergétique communale

La ville de Montdidier (80) vient de signer un nouvel accord-cadre avec l'ADEME afin de développer des pratiques énergétiques exemplaires sur son territoire. Elle prend ainsi de l'avance sur le Facteur 4 de réduction des émissions de GES d'ici 2050.

Gouvernance  |    |  Marie Bernard Actu-Environnement.com
Avec ses 6500 habitants, la commune de Montdidier (80) est devenue en quelques années, l'une des premières villes pilotes en matière de maîtrise d'énergie. Après la création d'un Conseil d'orientation énergétique en 2003, puis le lancement d'un programme d'économies d'énergie, la ville a signé en 2005 et plus récemment en juin 2008 deux accords-cadres avec l'ADEME, la région et la régie communale d'électricité.

Dans le cadre de ces accords, la commune a fait le choix des énergies renouvelables. Depuis peu, elle a par exemple mis en place un réseau de chaleur avec une chaufferie bois de 1.5 MW afin de desservir le lycée, le collège, l'école maternelle, le gymnase ainsi que l'hôpital de la ville. Ce dispositif est par ailleurs venu compléter une chaufferie bois de 300 kW qui alimentait depuis le début de l'année 2008 le groupe scolaire du Prieuré, la cantine et le Centre des Impôts.
Dans un même temps, 200 m2 de capteurs solaires photovoltaïques ont respectivement été installés sur le toit de la chaufferie bois et sur celui de l'école du Prieuré.
Prochainement encore, un permis de construire autorisant la mise en place d'un parc de 4 éoliennes de 2,5 MW chacune (d'ici 3 ans), ainsi qu'un projet de méthanisation permettant de valoriser les boues de la station d'épuration et les déchets des industries agroalimentaires des environs (sous forme de chaleur pour répondre aux besoins de la piscine intercommunale), viendront compléter le bouquet énergétique du territoire.

L'objectif que s'est donnée la commune est ambitieux. Elle souhaite produire d'ici 2015, 50% de l'énergie consommée sur la commune (hors transports) à partir des énergies renouvelables, mais aussi réduire par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (GES), d'ici 2050.

Renforcer les économies d'énergie

Cette politique tournée autour des énergies renouvelables s'accompagne par ailleurs d'importantes opérations en maîtrise de l'énergie qui devraient prochainement être renforcées. Elles viseront par exemple à améliorer la performance énergétique des bâtiments suite à la campagne « Display » (affichage des caractéristiques des bâtiments selon 3 critères : eau, énergie, CO2) réalisée en 2006 sur 14 bâtiments communaux.
La Ville de Montdidier a également voté la réhabilitation thermique sur trois ans, de l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires. Les consommations, après travaux, devraient alors êtres inférieures à la moitié de ce qu'elles sont actuellement.
L'amélioration des performances du réseau d'éclairage fait également partie des projets de la ville. Alors que 22% d'économies d'énergie ont été générées en 2006 par cette action, un nouveau plan d'investissement pour l'éclairage public prévoit le renouvellement de lampes performantes pour équiper tous les candélabres de Montdidier. Enfin, trois projets de réhabilitation de logements sociaux sont en cours.

Déjà, l'opération « Montdidier Ville Pilote en maîtrise de l'énergie » porte ses fruits. Outre le caractère clairement écologique de ces réalisations et de ces projets, une économie globale de 15% sur les dépenses d'électricité de la commune a été réalisée.
Par ailleurs, le développement des énergies renouvelables devrait apporter une source intéressante de revenus pour la Régie, qui permettra sûrement de financer d'autres actions de maîtrise de l'énergie dans les prochaines années.

Si près de 4 millions d'euros ont été investis entre 2004 et 2008 avec le soutien de l'ADEME, de la région, du département et de l'Europe, les chiffres relatifs aux amortissements n'ont toutefois pas été communiqués.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager