En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Conseil des ministres : présentation des initiatives des pouvoirs publics sur les nanotechnologies

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com
Valérie Pécresse et Jean-Louis Borloo ont présenté, mercredi 14 octobre, en conseil des ministres, une communication sur la recherche et le débat public sur les nanotechnologies.

Ils ont rappelé le lancement, en mai dernier, du plan Nano-INNOV, visant à mettre en place une stratégie d'innovation dans les nanotechnologies et à accompagner leur développement en traitant simultanément de la recherche fondamentale, de la recherche technologique et de la recherche sur la sécurité des nanotechnologies.

A également été évoqué le lancement d'un débat public, en septembre dernier, sur les nanotechnologies, conformément aux engagements pris lors du Grenelle de l'environnement. 17 réunions publiques seront organisées du 15 octobre au 24 février 2009. Un site Internet (www.debatpublic-nano.org) a également été créé afin de prolonger le débat public.
''Ce débat fait suite aux interrogations soulevées lors du Grenelle de l'environnement: les connaissances sur les risques potentiels, notamment sur la santé et l'environnement, liés aux nanotechnologies, sont encore assez limitées aujourd'hui ; la diffusion des nanotechnologies suscite aussi des questions d'ordre social ou éthique notamment sur la finalité et l'opportunité de certaines de leurs applications'', indique la communication. 800 produits intégreraient déjà des nanotechnologies aujourd'hui.
''À l'issue du débat, un compte rendu et un bilan en seront établis, et le Gouvernement rendra publiques les suites qu'il entend lui donner'', ont précisé les ministres en charge de la Recherche et de l'Ecologie.

Réactions1 réaction à cet article

 
retraité éveillé

J'ai posé trois questions à ce débat public sur les nanotechnologies.
1)On m'a placé un ressort dans une artère l'année dernière lorsque j'ai fait un infarctus, ce stent dit ''actif''de marque ''Matrix'', c'est déjà inquiétant! Est sensé diffuser un anticoagulant ?
Ce stent contient il des nanotechnologies ?
2) Les boules de lavage (pas celles qui contiennent des saponaires !) qui lavent sans lessive, contiennent elles des nanotechnologies ?
Et la dernière :
3) Les vaccins que l'on envisage de faire tout bientôt à nos chères petites têtes blondes et aux femmes enceintes contiennent elles des puces RFID ?
Là je suis curieux de voir la réponse ?
Je profite de ce courrier pour vous dire que votre site est bien fait, les thèmes intéressants, mais le discours est un peu trop consensuel.
Cachou

cachou | 15 octobre 2009 à 08h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…