En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La CPDP lance le débat national sur les nanotechnologies

Risques  |    |  Carole Monceau Actu-Environnement.com
Le 15 octobre 2009, et jusqu'au 24 février 2010, s'ouvre le débat public national sur les nanotechnologies. La première session publique aura lieu à Strasbourg sur le thème ''développement des matériaux nanostructurés et gouvernance européenne des nanotechnologies''.

La Commission particulière du débat public (CPDP) organisera ensuite 17 réunions sur l'ensemble du territoire. Les citoyens pourront également s'informer et apporter leurs contributions sur un site Internet dédié1.

L'objectif des nanotechnologies consiste à produire intentionnellement des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Métaux, céramiques, carbones, polymères ou silicates possèdent ainsi des caractéristiques particulières par rapport aux mêmes matériaux à l'échelle macroscopique.

De nombreux produits nanotechnologiques ont déjà été mis sur le marché : composants électroniques et chimiques, textiles, revêtements de surface, ou encore systèmes de diagnostic et d'administration de médicaments.

La réunion publique de Strasbourg portera sur les activités de nanosciences et nanotechnologies développées en Alsace, les programmes de recherche européens et français ainsi que les outils de régulation européens et nationaux dans le domaine des nanotechnologies.

Ces trois phases de débat seront animées par Jean Bergougnoux et Jean-Pierre Chaussade, respectivement président et membre de la Commission particulière du débat public.

Réactions1 réaction à cet article

 
Des pseudos débats

Ces débats ne servent qu'à faire avaler la pilulle par l'opinion public. Les décisions sur les nanos sont déja prises depuis longtemps pas les industriels et les politiques. Refusons les nanos et leur monde. Refusons de participer aux débats de la CNDP.

juanito therminos | 16 octobre 2009 à 15h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager