En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Poids lourds, bus et cars : la norme Euro V entre en vigueur

Transport  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
À compter du 1er octobre 2009, tous les véhicules lourds immatriculés pour la première fois dans l'Union européenne doivent répondre à la norme Euro V. Par rapport à la norme précédente (Euro IV) en vigueur depuis le 1er octobre 2006, les seuils maximum d'émission d'oxydes d'azote passent de 3,5 g/Kwh à 2 g/Kwh. En revanche, les seuils d'émissions d'hydrocarbure (0,46 g/Kwh), de monoxyde de carbone (1,5 g/Kwh ) et de particules (0,02 g/Kwh) restent identiques.

La prochaine norme Euro VI entrera en vigueur le 31 décembre 2012 et abaissera à nouveau les normes d'émissions des oxydes d'azote (-80%) mais également des hydrocarbures (-72%) et des particules (-50%). La norme pour le monoxyde de carbone n'évoluera pas mais une nouvelle norme apparaît pour l'ammoniac (10 ppm).

À l'occasion de l'entrée en vigueur de cette nouvelle norme, la fédération Nationale des Transports Routiers rappelle que grâce aux normes Euro, le transport routier émet aujourd'hui entre 2 et 3 fois moins de rejets polluants qu'au début des années 90 : ''en 20 ans les émissions polluantes du transport routier ont significativement baissé de 49 % pour l'oxyde d'azote, 61 % pour les particules, 64 % pour le monoxyde de carbone et 99 % pour le souffre''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager