En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouvelle France Industrielle : point d'étape pour le plan Eau

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a reçu mercredi 26 mars, les chefs de projet du plan Qualité de l'eau et gestion de la rareté, Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez Environnement et Christophe Chevillon, PDG d'Environnement SA pour faire un point d'étape. Figurant parmi les 34 plans de la nouvelle France industrielle, il vise à préparer les entreprises du secteur aux enjeux futurs (augmentation des pressions sur la ressource) et soutenir leur positionnement commercial.

Pour répondre à ces objectifs, quatre axes de développement de l'offre industrielle ont été retenus : un développement de stations d'épuration à faible empreinte environnementale, un travail sur le grand cycle de l'eau, notamment concernant l'adaptation au changement climatique, une réflexion sur le petit cycle de l'eau pour mieux limiter les pertes de ressources en eau sur le réseau et contrôler la qualité de l'eau, et enfin le déploiement d'une offre à l'export de dessalement de l'eau.

En regard, seront sollicités : la commande publique pour les innovations en matière de station d'épuration, de petit cycle de l'eau mais également le soutien de l'Etat pour le passage de la preuve de concept à l'industrialisation pour des briques technologiques clés.

Point à suivre : l'ouverture de certaines possibilités d'expérimentation pourrait être permise (usages des eaux usées traitées notamment).

L'instrumentation complète d'un bassin versant est également envisagée afin de stimuler toutes les innovations en matière de gestion de la ressource et des conflits d'usage. Enfin, des projets pilotes de dessalement pourront être soutenus.

La version définitive de la feuille de route du plan sera toutefois présentée en comité de pilotage des 34 plans de la nouvelle France industrielle avant l'été, selon le gouvernement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…