En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un prochain Forum de l'énergie et du climat prévu fin mai à Paris

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A huit mois de la conférence des Nations Unies sur le climat de Copenhague (Danemark) qui doit aboutir à un nouveau traité post-Kyoto, le forum de l'énergie et du climat, lancé par le Président américain Barack Obama, a accueilli les 27 et 28 avril à Washington les seize pays émettant le plus de gaz à effet de serre ainsi que l'Union européenne, parmi lesquels l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France ou encore l'Inde et la Russie.

Le président Obama a pris l'initiative du forum pour relancer le processus engagé par son prédécesseur George W. Bush avec les rencontres des économies majeures. Les Etats-Unis se disent prêts à mener la lutte contre le changement climatique et sont décidés à rattraper le temps perdu, a indiqué la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton faisant ainsi référence à l'administration Bush qui avait refusé de ratifier le Traité de Kyoto.

A l'issue du Forum de Washington, l'envoyé spécial américain pour le changement climatique Todd Stern s'est pour sa part, selon l'AFP, déclaré un peu plus optimiste sur les chances de parvenir à un accord multilatéral sur le climat en décembre à Copenhague. De son côté, Jean-Louis Borloo, le ministre français de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, a salué le changement radical de cap des Etats-Unis sur le climat tout en jugeant les objectifs de réduction des émissions de CO2 des Etats-Unis encore insuffisants.

Rappelons que Barack Obama entend réduire les émissions américaines de 17% d'ici 2020 et 80% d'ici 2050. Mais les Européens, qui se sont engagés à réduire en 2020 leurs émissions de 20% en dessous du niveau de 1990, demandent aux Etats-Unis de faire plus.

Une prochaine réunion du Forum des économies majeures devrait avoir lieu à Paris les 26 et 27 mai.

Réactions1 réaction à cet article

 
DEMANDE de participation

bonjour je félicite tous ceux qui passent leur temps pour la bonne cause de l'Humanité. je viens par le present démender à participer au Forum car je suis d'une région tropicale au Cameroun (Nord) où ces derniers temps nous subissons les effets du changement climatique. je suis président d'une organisation de la société civile et je voudrais apprendre pour sauver ma région de cette dérive.il faut qu'on préserve ce qui nous reste car plus de la moitié des ressources naturelles ne sont pas remplacé . je demande à toute persone physique ou morale de m'aider à participer à cette rencontre car j'aurais le devoir de restituer les connaissances aprises à la communauté. je dispose d'un passeport valide jusqu'en DEC 2012. AHMADOU MADI +237 99 77 53 84 elkassoap@yahoo.fr

ahmad | 30 avril 2009 à 10h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager