
Affiner les connaissances et appréhender les tendances des écosystèmes et de leur population : telle est la mission des observatoires qui font désormais appel au public pour recueillir toujours plus de données. Exemple avec l'observatoire des insectes pollinisateurs nouvellement créé par le Mnhn.
Baptiste Clarke, journaliste
Reporter d'images
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf
accord de l'Éditeur
ou
établissement d'un lien préformaté [10446]
/
utilisation du flux d'actualité.
Certes avoir une dernière vision de ces toutes petites bêtes en voie de disparition, avant leur disparition totale , peut être un objectif. la question qui se pose nous dit dans la vidéo, un chercheur, c'est de savoir si seules les abeilles, pollinisatrices célèbres mais pas seules à polliniser, disparaissent. On sait déjà que les autres pollinisateurs disparaissent c'est même un des arguments pour préserver les abeilles.Enfin , aller soulever les pierres et les vieilles souches pour compter les bébêtes c'est hérétique, on perturbe totalement leur habitat : foutons la paix à nos compagnons de survie. Et plutôt que de perdre son temps à compter ce qui reste, mettons toute notre énergie à lutter contre les causes de ces disparitions qui sont déjà suffisamment connues : militons pour une autre agriculture, agroécologique, sans pesticides, qui préserve la diversité biologique et respecte le vivant....et le consommateur
Cécile Fléché | 17 juin 2010 à 08h26
Bonjour,
le SPIPOLL est un projet commun de l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement), du MNHN, de la Fondation Nature & Découvertes et de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, avec le soutien du MEEDDM !
Cordialement
Bonjour ,
J'apprécie bien le fait de faire participer les amateurs de la nature aux recherches scientifiques.
Je voudrais participer à cette action du Maroc ou j'habite , est ce possible ?
Bien a vous
Mme Latifa
En tant que véritable fanatique de la nature, j'aimerai aussi participer depuis le Maroc, à cette belle initiative.
Mohamed | 21 juin 2010 à 23h32