Dans une nouvelle étude publiée le 17 septembre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la fondation Bloomberg Philanthropies appellent les maires des villes à "jouer un rôle moteur" dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Les maires disposent "de nombreux leviers" pour faire baisser les émissions, "infléchir" les modes de consommation d'énergie et "préparer leurs villes aux incidences du changement climatique", a déclaré Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE.
La mise en place d'"incitations" en faveur de l'investissement "vert" dans les villes, dans le cadre des politiques nationales, peut assurer un "nivellement par le haut entre elles, avec à la clé la possibilité de très fortes réductions des émissions mondiales", préconise l'étude. Il s'agit de faire évoluer la législation nationale afin que les communes puissent accéder aux ressources "nécessaires" pour financer des infrastructures "bas carbone" et rechercher des moyens d'"attirer davantage de partenaires privés".
Selon une enquête menée en 2012 par l'OCDE auprès de 468 villes, 60% d'entre elles indiquaient n'avoir reçu aucun soutien financier de partenaires pour ses actions d'adaptation. Les aides de l'Etat restent la principale source de financement pour renforcer leur résilience.
"Les villes représentent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre et deux tiers de la consommation d'énergie de la planète", a rappelé Michael Bloomberg, Envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique.
La population urbaine devrait doubler d'ici à 2050. "A la veille du sommet des Nations Unies sur les changements climatiques à New York, et alors que se prépare la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 à Paris, il importe que les dirigeants de la planète recherchent des possibilités d'aider leurs villes à progresser plus vite et leur donnent les moyens d'élargir et d'intensifier leur action", a souligné Angel Gurría.
Cette année, quelque 102 cités se sont dotées de plans d'adaptation au changement climatique. En 2014, 108 villes ont publié leurs inventaires d'émission de carbone.
