En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Orléans mise sur les véhicules électriques

Transport  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Multiplication des bornes de recharge pour véhicules électriques et évolution vers une flotte de bus en tout électrique : Orléans Métropole passe la vitesse supérieure de la transition écologique en matière de mobilité.

En 2018, onze bornes de recharge devraient être mises en service dans cinq communes de la métropole, pour un total de 165.000 euros. Puis, à partir de 2019, l'ensemble du territoire devrait se voir doté de bornes de recharge. La collectivité, qui a bénéficié des subventions pour la transition écologique liées au dispositif des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), entend ainsi "faciliter l'accès équitable au service de recharge". Les habitants de la métropole équipés de véhicules électriques pourront profiter de deux heures de charge gratuites.

Du côté des transports en commun, la capitale du Loiret s'engage dans le renouvellement complet de sa flotte de bus en véhicules "zéro émission carbone" d'ici à 2023. Elle choisit ainsi d'aller plus loin que la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit qu'à partir de 2020, toute nouvelle commande de bus comporte 50% de "bus à faibles émissions". Pour l'assister dans cette démarche, qui soulève des contraintes techniques, juridiques et financières, elle a fait appel à la société Egis. Le marché du bus électrique n'est, en effet, qu'à ses débuts. Il s'agit pour la collectivité de choisir les bons véhicules, le bon système de recharge et d'adapter ses centres de maintenance, en tenant compte de ses capacités financières.

Après la mobilité, Orléans métropole s'attaque de façon plus générale à la problématique de l'énergie : elle commence l'élaboration de son plan climat air énergie territorial (PCAET) qui s'étendra de 2020 à 2050 et qui devrait entrer en consultation publique en fin d'année.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…