En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Premières indications de la Commission sur la future PAC

Agroécologie  |    |  Euractiv.fr
Dans un projet de document, détaillé par EurActiv.fr, Bruxelles détaille les différentes options possibles pour réformer la Politique agricole européenne.

Dans un projet de document, dont EurActiv.fr a obtenu une copie, les services du commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, exposent les grandes lignes de l'avenir de la Politique agricole commune (PAC).

Ce texte de 13 pages, dont la version définitive sera officiellement rendue publique le 17 novembre, pointe trois objectifs que la future PAC devra relever.

Premièrement, elle doit permettre d'atteindre une «production alimentaire viable». Il faut «contribuer aux revenus agricoles et limiter leur variabilité, sachant que les prix et la volatilité des revenus et des risques naturels sont plus marqués [dans le domaine agricole] que dans d'autres secteurs», juge le texte. Le document pointe aussi l'importance de l'amélioration de la compétitivité, ainsi que de la compensation des «contraintes naturelles» inhérentes à certaines régions d'Europe.

Deuxièmement, la future politique agricole devra viser «une gestion durable des ressources naturelles». Pour cela, la Commission envisage de «garantir la production durable et de sécuriser la provision des biens publics environnementaux». La croissance verte sera encouragée par l'innovation «qui requiert l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux produits, ainsi que le changement des processus de production et le soutien des nouveaux modèles de demande».

Enfin, un «développement territorial équilibré» doit être promu, afin de maintenir les emplois dans les zones rurales. Un argument porté par les partisans d...
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [11140] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…