En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Métropole du Grand Paris signe un pacte avec 47 partenaires pour améliorer la logistique urbaine

Transport  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Les dirigeants de la Métropole du Grand Paris (MGP) et l'Afilog, ont signé lundi 10 septembre un pacte avec 47 partenaires en vue d'optimiser la logistique urbaine. Ce pacte a été élaboré par un groupe de travail composé d'élus et d'acteurs de la logistique, avec l'appui de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) et de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAU). Ce dernier vient de publier un cahier pratique consacré à cette question.

Le pacte prévoit douze mesures prioritaires qui s'articulent autour de quatre axes, dont l'optimisation des flux, la transition des flottes vers des véhicules à faibles émissions et silencieux, et l'intégration des fonctions logistiques dans l'urbanisme. Les partenaires doivent s'engager dans l'un au moins des comités opérationnels chargés de travailler sur les douze priorités retenues.

Parmi les premiers comités mis en place, l'un, animé par le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France (Sigeif), vise à déployer des bornes de recharges électriques et des stations d'avitaillement pour le gaz naturel véhicules (GNV), le BioGNV et l'hydrogène. Un deuxième, copiloté par Voies navigables de France (VNF) et Haropa Ports de Paris, vise à développer le transport fluvial.

Les 47 premiers partenaires sont constitués de seize communes métropolitaines, dont Paris, quatre établissements publics territoriaux, de services de l'Etat, de chambres consulaires et d'agences d'urbanisme, mais aussi de fédérations professionnelles (FNTR, TLF, etc.) et d'entreprises (GRDF, La Poste, Sogaris, Geodis, etc.). "Toutes les communes métropolitaines, les établissements publics territoriaux de la Métropole et les entreprises souhaitant participer à l'amélioration de la logistique dans la zone dense, pourront intégrer la démarche et signer le Pacte au fil de l'eau", précise la MGP.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…