En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paiements verts de la PAC : les phytosanitaires sont exclus des surfaces d'intérêt écologique

Agroécologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

La Commission européenne a tranché dans un acte délégué publié le 30 juin au Journal officiel de l'Union européenne : "L'utilisation des produits phytopharmaceutiques est interdite sur toutes les surfaces [d'intérêt écologique]" (SIE). Cette question avait divisé le Parlement européen au printemps.

Les SIE sont l'une des conditions que doivent remplir les exploitations pour obtenir les paiements verts de la politique agricole commune. Elles couvrent les haies, les bandes boisées, les arbres alignés ou isolés, les bosquets, les mares, les fossés ou encore les murs en pierre traditionnels. Mais chaque Etat membre peut décider de limiter les SIE à quelques unes de ces particularités.

Le texte comprend également des mesures de simplification : "Sur la base de l'expérience acquise au cours de la première année lors de laquelle les agriculteurs ont recouru à ces pratiques, il convient de modifier certains éléments de ces règles, afin de simplifier la mise en œuvre des pratiques de verdissement dans l'intérêt des agriculteurs et des administrations nationales, tout en maintenant ou améliorant l'incidence sur l'environnement et le climat", indique la Commission.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…