En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Création d'un nouveau parc naturel marin dans le golfe du Lion

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a inauguré mercredi 12 octobre le Parc naturel marin du golfe du Lion, qui couvre 4.019 km2 d'espace marin (pour environ 100 km de côtes) au large des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Il s'agit du troisième parc naturel marin, après ceux d'Iroise (Finistère) et de Mayotte, créés respectivement en 2007 et 2010.

Avec plus de 1.200 espèces animales -corail rouge, mérou brun, grand dauphin, sar…- et environ 500 espèces végétales, le nouveau parc abrite une biodiversité et des paysages sous-marins remarquables. Une grande partie du parc est déjà couverte par la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et six sites Natura 2000 en mer, ou encore des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) destinées à protéger espèces et habitats.

Sa création repose sur trois objectifs : ''connaître le milieu marin, le protéger et aider les activités maritimes professionnelles (pêche, plongée…) et de loisirs (plaisance, pêche…) à se développer durablement'', a indiqué le ministère de l'Ecologie dans un communiqué. Plus de 10 % des espaces maritimes métropolitains ''sont désormais protégés'', ajoute-t-il, permettant ainsi à la France d'atteindre déjà son objectif fixé pour 2012 dans le cadre du Grenelle de la mer.

Cinq autres Parcs naturels marins sont à l'étude en France et pourraient être créés d'ici 2012 : le golfe normand-breton, le bassin d'Arcachon, les Glorieuses, les 3 estuaires picards et l'estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…