En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un décret rattache les parcs nationaux à l'Agence française pour la biodiversité

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Un décret, publié le 24 janvier, organise le rattachement des parcs nationaux à l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Cette agence est née le 1er janvier dernier de la fusion de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturels (Aten) et de l'établissement public "Parcs nationaux de France" qui coordonne les dix parcs existants.

Le texte liste de manière exhaustive les missions pour lesquelles l'AFB et les parcs doivent mettre en commun leurs services. Ces missions sont de trois ordres : développement des connaissances (stratégie scientifique, compétences et expertise, acquisition des données), missions technique et communication (chartes et marques des parcs, mécénat, formation, police, représentation, stratégie touristique, animation de réseaux), missions administratives (ressources humaines, finances, comptabilité, marchés publics, systèmes d'information, assistance juridique, etc.).

Le décret précise que les parcs nationaux mettent à disposition de l'Agence leur expertise scientifique et technique. En matière de police, ils doivent contribuer à "la stratégie de l'Agence mise en œuvre à l'échelle nationale".

Les conditions de réalisation et le calendrier de la mise en commun des services doivent être précisés par une convention entre l'AFB et les établissements publics des parcs nationaux. Cette convention doit être conclue au plus tard avant le 31 décembre 2017.

De la même façon, l'établissement public du Marais poitevin devrait être rattaché à l'AFB après décision favorable de son conseil d'administration. La nouvelle agence est par ailleurs amenée à travailler avec d'autres partenaires parmi lesquels l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), le CNRS ou encore les agences de l'eau.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…