En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

ZAC Clichy-Batignolles : le projet de tour de 200 mètres ne fait pas l'unanimité

Aménagement  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Le Conseil de Paris a voté aujourd'hui les modifications de la ZAC Clichy-Batignolles (17e) permettant de construire la tour qui abritera le futur Tribunal de Grande Instance. Cette tour pourra dépasser les 130 mètres de hauteur initialement prévus, sans aller au-delà de 200 mètres.

Mais cette modification est loin de faire l'unanimité. L'UMP, le Centre et Indépendants et les Verts ont voté ensemble contre. Pour le Réseau Action Climat (RAC), cette décision de la Mairie de Paris va à l'encontre de la politique climatique de la ville : ''en décidant la construction de cette tour de 200 m pour le futur Palais de Justice, dans ce qui devait être un éco-quartier exemplaire, la Mairie de Paris montre qu'elle se moque tout à la fois des enjeux climat/énergie, des souhaits des Parisiens et de la qualité de vie des habitants.''

Le RAC estime en effet qu'efficacité énergétique et Immeubles de Très Grande Hauteur (ITGH) sont incompatibles. ''La pratique indique qu'aucun ITGH ne consomme moins de 300 kWhep/m2/an, explique le RAC. Les améliorations technologiques ne laissent entrevoir rien de meilleur que 150 kWhep/m2/an, soit trois fois plus que l'engagement de la Mairie de Paris et que le plafond légal indiqué par la loi Grenelle pour fin 2010 (50 kWhep/m2/an)'', ajoute-t-il.

Au regard des premières contestations, cette question va sans doute faire l'objet de nombreux débats au cours de la concertation qui doit démarrer en décembre prochain. L'enquête publique est quant à elle prévue pour juin et le Conseil de Paris devrait se prononcer définitivement fin 2010.

La ZAC Clichy-Batignolles a été créée en février 2007 et l'essentiel doit être réalisé d'ici 2014, avec 3.130 logements dont 500 logements étudiants et jeunes travailleurs, des équipements, des bureaux, des commerces, organisés autour d'un parc de 10 ha. D'ici 2015, ce sont 80.000 m2 de bureaux et de salle d'audience qui abriteront le tribunal de grande instance et la direction de la police judiciaire de Paris, actuellement implantés dans l'Ile de la Cité (4e).

Réactions4 réactions à cet article

 
Pour un éco-quartier exemplaire

C'est en effet la philosophie du projet qui semble changer, mais la mairie et l'état sont chacun en cause.

viaparisiana | 21 octobre 2009 à 10h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Non à la Tour !!

Un quartier avec des immeubles de grande hauteur à Paris, le quarier de la défense, cela suffit !!
J'ai toujours voté socialiste, mais je ne voterai pas pour la prochaine équipe PS à la Mairie de Paris si le massacre du quartier des Batignolles, avec cette tour du Palais de Justice est programmé...

Jérôme75 | 07 décembre 2009 à 18h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Vive les gratte-ciels

Je suis largement pour la construction d'une tour de 200M à la ZAC Clichy-Batignolles.

parisiencharentais | 13 décembre 2009 à 11h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
non au masscre des batignolles

On se demande meme comment on peut avoir de telles idees a une epoque ou l'ecologie est une priorite.
De meme il serait temps de respecter ceux qui ont des revenus modestes en proposant des logements sociaux a taille humaine,cela suffit les cites dortoires!
On pourrait faire de cet espace un endroit incroyable en contruisant un "village" ecologique,social et culturel qui donnerait envie d'etre visite.

benoit | 28 décembre 2009 à 01h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…