En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parlement européen veut renforcer la protection des forêts tropicales

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Parlement européen, qui se félicite de la conclusion en 2006 de l'accord international sur les bois tropicaux (AIBT), juge cependant les résultats insuffisants pour lutter contre la régression des forêts tropicales.

Dans une résolution adoptée le 24 septembre à une large majorité par 616 voix pour, 9 contre et 10 abstentions, les députés invitent la Commission et les États membres à accroître sensiblement les ressources financières consacrées à la conservation et l'exploitation écologiquement responsable des forêts tropicales.

Les députés invitent également la Commission à appuyer les initiatives visant à renforcer la gouvernance et les capacités dans le domaine environnemental et encourager les filières économiquement viables susceptibles de remplacer l'exploitation forestière, l'exploitation minière et les pratiques agricoles destructrices.

Selon le Parlement, les politiques de marchés publics devraient notamment imposer que le bois et les produits dérivés proviennent de sources légales et durables. L'attribution de labels, qui donne aux consommateurs la garantie que le bois qu'ils achètent non seulement est d'origine légale, mais aussi provient de forêts exploitées d'une manière durable, peut compléter utilement les accords internationaux, estiment les députés à condition que les labels fassent l'objet d'une vérification par des organismes indépendants, soulignent-ils.

Chaque année, plus de 800.000 hectares de forêts tropicales du bassin du Congo (Gabon République Démocratique du Congo, etc.) sont détruits sous la pression démographique et économique alors qu'ils abritent la plus grande partie des populations de grands singes au monde. L'Indonésie qui possède près de 80% des dernières forêts tropicales primaires d'Asie du Sud-Est ( îles de Bornéo, de Sumatra et en Irian Jaya), a perdu en 50 ans 72% de ses forêts anciennes.

Réactions1 réaction à cet article

 
petition

on peut signer sur le site de greenpeace une petition contre l'importation de bois illegal

lio | 26 septembre 2008 à 09h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager