En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bali: la Banque mondiale lance un fonds pour la sauvegarde des forêts

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
En marge de la conférence de Bali sur le climat, la Banque mondiale a annoncé le 11 décembre le lancement d'un nouveau mécanisme financier baptisé le Forest Carbon Partnership Facility (FCPF) destiné à combattre la déforestation, responsable de 20% des émissions mondiales des gaz à effet de serre.

13 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année dans le monde, surtout sous les tropiques. Le FCPF, d'un budget de 160 millions de dollars, pourrait aider financièrement des pays à protéger leurs forêts. Près de 30 pays en voie de développement provenant d'Afrique, d'Amérique latine et de la région Asie-Pacifique veulent bénéficier du premier mécanisme financier qui rétribue les pays afin de préserver leurs forêts tropicales, a indiqué la Banque mondiale.

Neuf pays développés ont promis de contribuer au FCPF, pour un montant total de 155 millions de dollars: l'Allemagne (59 millions), le Royaume-Uni (30 millions), les Pays-Bas (22 millions), l'Australie et le Japon (10 millions chacun), la France et la Suisse (7 millions chacune), le Danemark et la Finlande (5 millions chacun). L'ONG américaine The Nature Conservancy s'est également engagée à verser 5 millions de dollars.

La déforestation entraîne la perte d'importants puits de carbone mais aussi d'une biodiversité et d'habitats pour les populations locales. Dans le cadre du FCPF, les exigences en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont associées à la sauvegarde de la biodiversité et à divers aspects de la réduction de la pauvreté dans les pays les plus pauvres, a précisé le secrétariat d'Etat à l'économie suisse (SECO).

Réactions1 réaction à cet article

 

Je suis de l' administration forestière guinéenne (Chargé de Contrôle et Finances au Fonds Forestier National Guinéen).
Nous sollicitons des aides dans le cadre de financement des projets forestiers et de la formation des agents.

fofmohamed | 23 février 2011 à 13h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…