En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Recyclage du polypropylène : Total signe un partenariat avec PureCycle Technologie

Déchets  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Ce mardi 19 mai, Total annonce avoir signé un accord avec PureCycle Technologies en vue de développer un partenariat stratégique dans le recyclage du polypropylène (PP). « Dans le cadre de cet accord, Total s'engage à acheter une partie de la production de la future usine de PureCycle Technologies aux États-Unis et à évaluer l'opportunité de développer ensemble une nouvelle usine en Europe », explique le groupe pétrolier français.

PureCycle Technologies a développé une technologie qui permet d'« [éliminer] tous les contaminants présents dans les déchets plastiques (couleur, odeur, etc.) pour produire du PP recyclé aux propriétés équivalentes à du PP vierge », explique Total. Une première usine, d'une capacité de 48 000 tonnes, sera construite cette année dans l'Ohio.

Ce partenariat complète d'autres actions entreprises par Total pour atteindre son objectif de production de 30 % de polymères recyclés d'ici 2030. L'entreprise a notamment acquis, en février 2019, la société Synova, spécialisée dans le recyclage mécanique du PP pour le secteur automobile. D'ici 2021 la production de cette filiale passera à 40 000 tonnes, explique le groupe. Total a aussi scellé un partenariat avec les groupes Recycling Technologies, Nestlé et Mars, pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France. Cette collaboration a été retenue en décembre 2019 dans le cadre d'un appel à projets lancé par Citeo, l'éco-organisme en charge de la responsabilité élargie du producteur pour les emballages ménagers. Total a aussi participé avec Saint-Gobain, Citeo, et Syndifrais (organisation des professionnels des produits laitiers), à un projet de recyclage du polystyrène.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager