En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Centrale de Chinon : le réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte contre EDF

Energie  |    |  Pierre Emmanuel Bouchez  |  Actu-Environnement.com

Le réseau "Sortir du nucléaire" vient de porter plainte contre EDF pour non-respect de la réglementation INB et du droit du travail. L'association pointe du doigt les défaillances constatées par les inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lors de neuf inspections réalisées courant 2013, à l'occasion de la visite décennale du réacteur.

Et de citer "une dalle en béton en train de s'effondrer située au-dessus d'équipements cruciaux, des bidons de produits chimiques stockés en dépit des règles sans que les intervenants puissent en identifier le contenu, des procédures de consignations non respectées, des précautions insuffisantes pour prévenir l'introduction d'objets non répertoriés dans les équipements", indique le réseau.

"Les "écarts" relevés par l'ASN constituent autant de symptômes d'une sûreté dangereusement dégradée" qui "révèlent un véritable mépris des conditions de travail des intervenants", poursuit l'association.

Le réseau "Sortir du nucléaire" s'oppose donc au prolongement de la durée de vie de la centrale de Chinon, qui "ne pourrait promettre qu'une dégradation catastrophique de la sûreté et des risques inacceptables pour les riverains et les travailleurs de la centrale".

Réactions1 réaction à cet article

 

Je ne sais pas si la transparence voulue par les gouvernements sur le nucléaire est une bonne chose on risque de découvrir l'ampleur de l'erreur commise!

lio | 07 avril 2014 à 12h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager