En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le nouveau règlement sur l'étiquetage des pneus est définitivement adopté

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Le Parlement européen a adopté définitivement le règlement instaurant une nouvelle étiquette pour les pneus des voitures et des camions. À compter du 1er mai 2021, les étiquettes préciseront l'efficacité en carburant, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement. Selon la députée Henna Virkkunen (PPE, FI), rapporteur du texte, « l'étiquetage actualisé des pneus est un outil simple mais efficace qui contribue à une mobilité plus sûre et plus propre en encourageant les changements de comportement des consommateurs. »

À plus long terme, l'étiquette inclura des informations sur le kilométrage, l'abrasion, les pneus rechapés et l'adhérence sur la neige et le verglas. Les données relatives au kilométrage et à l'abrasion seront ajoutées lorsqu'une méthode de test sera disponible. L'abrasion des pneus durant l'utilisation est une source significative de micro-plastiques qui sont néfastes pour l'environnement.

Le nouveau système d'étiquetage pourrait aboutir à une réduction de 10 millions de tonnes d'émissions de CO2, selon le Parlement, et à une augmentation du chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros pour le secteur. Une fois entré en vigueur, le nouveau règlement abrogera et remplacera le règlement sur l'étiquetage des pneumatiques de 2009.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager