En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution lumineuse : deux acteurs associatifs s'unissent pour lutter contre

Aménagement  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

L'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) et l'Union nationale de centres permanents d'initiatives pour l'environnement (UNCPIE) ont décidé de renforcer leurs relations et coopérer nationalement et localement autour des enjeux de la pollution lumineuse"Avec le constat d'une lumière artificielle la nuit qui a augmenté de 94% depuis 25 ans, il est nécessaire de mobiliser et agir partout en France", indiquent-elles dans un communiqué commun.

Les deux organisations "partagent la conviction que lutter contre les pollutions lumineuses constitue un enjeu d'intérêt général et un engagement en faveur du développement durable". Elles ont par ailleurs constaté une complémentarité de leurs approches et des publics auxquels ils s'adressent : l'ANPCEN effectue un plaidoyer national, produit des publications et des recommandations alors que les CPIE ont un ancrage territorial fort.

Ce partenariat devrait se manifester par plusieurs actions mutuelles : sensibilisation aux enjeux, projets communs et coopérations locales, documents communs, partage de pratiques adaptées, recommandations partagées, collecte de données de terrain, ou encore relais de l'opération Villes et Villages étoilés.

Réactions1 réaction à cet article

 

Peut -on signaler l'initiative de l' association FRAPNA Loire ,qui en accord avec le Syndicat départemental de l' énergie, contribue aux campagnes d'extinction de l'éclairage public .Avec un certain succès : sur les 326 communes du département 163 éteignent tout ou partie de leurs équipements lumineux .

sirius | 13 avril 2018 à 11h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…