En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution de l'air : la métropole grenobloise met en place la circulation différenciée

Risques  |    |  Eva Gomez Actu-Environnement.com
Pollution de l'air : la métropole grenobloise met en place la circulation différenciée

Après l'agglomération parisienne, c'est au tour de Grenoble de mettre en place une circulation différenciée à compter du vendredi 23 juin 2017, jusqu'à ce que la mesure soit levée. Touchée par de fortes concentrations en ozone dans l'air, l'agglomération a décidé d'interdire la circulation des véhicules les plus polluants.

''Les véhicules sans certificat de qualité de l'air sont interdits à la circulation'', peut-on lire sur le site de la mairie de Grenoble, à savoir, les véhicules immatriculés avant le premier janvier 1997. Le périmètre de mise en œuvre de ces mesures renforcées s'étend aux 49 communes de la métropole grenobloise ''et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles''.

Limitations de vitesse et transports en commun

Sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h, la vitesse est réduite à 20 km/h. Cela concerne la métropole grenobloise, la communauté de communes de Grésivaudan et la communauté d'agglomération du Pays Voironnais. Sur les Autoroutes A51, A480 et A48, entre les péages de Vif et Voreppe, et sur l'A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles, la vitesse est limitée à 70 km/h.

Par ailleurs, comme c'était le cas le jeudi 22 juin dans l'agglomération parisienne afin d'inciter les habitants à choisir les transports en commun, plusieurs autorités organisatrices de transport ont mis en place une tarification réduite : ''Un titre est valable toute la journée sur les réseaux TAG, Trans'Isère zone A et B, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais''. Le service Métrovélo propose quant à lui des prestations à demi-tarif.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager