En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projet hydrolien au Raz Blanchard : signature d'un accord de collaboration industrielle

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

GDF Suez, Cofely Endel (sa filiale spécialisée dans la maintenance industrielle), le concepteur d'hydroliennes Voith Hydro, le constructeur naval français Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) et ACE viennent de signer un accord de collaboration industrielle pour le projet hydrolien au Raz Blanchard (Basse-Normandie).

Cet accord leur permettra partager leurs savoir-faire en vue de collaborer sur les phases de construction, d'assemblage et de maintenance des hydroliennes du futur parc pilote du Raz Blanchard. La technologie de l'hydrolienne "HyTide", conçue par Voith Hydro, équipera tout ou partie de ce parc pilote.

GDF Suez a  effectué une campagne de mesures en mer l'été dernier pour déterminer la nature des fonds, la profondeur d'eau, l'analyse des sédiments marins et des courants.

Le groupe souhaite obtenir les autorisations nécessaires afin de pouvoir installer dès 2016 un parc pilote de 3 à 6 turbines pour une puissance de 3 à 12 MW.

Ce premier parc sera une étape préalable pour confirmer la viabilité technique et économique des technologies et pour ensuite construire un parc industriel hydrolien plus important sur cette zone.

 

 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager