En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agriculture bio : "Il faut réfléchir à d'autres modes de soutien"

Agroécologie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

A l'occasion de sa visite au salon Natexpo qui se tient à Paris jusqu'au 24 octobre, le ministre de l'agriculture a salué le dynamisme et l'innovation de la filière bio et a réaffirmé le soutien du gouvernement au modèle de production biologique. Stéphane Travert, premier ministre de l'Agriculture à foulée les allées de ce salon international consacré à la filière, a confirmé que les arbitrages était favorable au prolongement du crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique. Ce crédit d'impôt bénéficie aux entreprises agricoles dont 40% au moins des recettes proviennent d'activités agricoles relevant du mode de production biologique. Il sera prolongé de trois ans dans le cadre de la loi de finances pour 2018.

Il a aussi appelé à la mise en place d'autres modes de soutien : "les aides au maintien au bio ne sont pas un moyen pour financer les services environnementaux rendus par l'agriculture biologique". Le Gouvernement a en effet décider de supprimer ces aides.

Pas de plan bio mais du bio dans chaque filière

Le ministre a également rappelé la demande du Président Emmanuel Macron dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation, de renforcer la structuration par filière avec des plans pour chacune : "il n'y a pas de plan bio mais chaque filière doit avoir des objectifs en bio", détaille Stéphane Travert. "La production biologique doit prendre sa place dans les projets alimentaires territoriaux", a-t-il ajouté même s'il estime qu'"il serait illusoire de penser que toute la production française sera bio".

Réactions1 réaction à cet article

 

Il faudrait surtout et d'abord que les écolos cohérents soutiennent

www.biocoherence.fr/

Car la feuille des étoiles européennes sur fond est de plus en plus douteuse et même le logo AB .....

Sagecol | 24 octobre 2017 à 10h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…